Pascale Elia

Pascale Elia

Les débuts de Pascale la conduisent très tôt sur la scène : dès l'âge de 8 ans, elle suit sa mère sur les planches des cabarets liégeois et quelques années plus tard, elle s'engagera véritablement sur cette voie. De la chanson française en passant par la musique soul/funk et rock, Pascale s'oriente vers le Jazz et à la musique latine grâce à la rencontre de musiciens tels que Stéphane Martini, Robert Jeanne et Mimi Verderame qui lui communiquent leur passion.

Ses débuts dans l'univers du jazz la conduisent à l'âge de 16 ans au BIG BAND DE LIEGE et les grands standards du genre auxquels elle s'exercera pendant plusieurs années. Entre les disques de Nat King Cole, Cole Porter, Duke Ellington, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan, Pascale écrit ses premières notes à l'Académie de Musique Grétry et prend des cours de technique vocale afin de développer et maîtriser sa ligne de chant.

Elle forme son premier groupe NICE CREAM avec le pianiste Philippe Reul, le bassiste Alain Joseph et Adrien Verderame à la batterie. Swing et compositions originales sont inscrits au menu de ce premier essai.

Elle a 17 ans lorsque Jean-Marie Peterken la découvre et l'invite sur le plateau de Radio 3 dans l'écrin formé par Michel Herr, Guy Cabay, André Charlier et Benoît Vanderstraeten. Pascale n'oubliera jamais les encouragements de Michel Herr : " … j'imagine que tu vas en faire ton métier … "

Pascale s'intéresse à toutes les déclinaisons qu'offre la musique Jazz mais ne s'y attache pas forcément : en 1995, elle s'entoure de Francis Charlier, Gérard Balla, Alain Joseph et Adrien Verderame pour créer TENDENCIES, offrant un répertoire moderne aux accents jazz, soul, fusion, aux lignes très mélodiques mais qu'elle délaissera vite pour explorer une musique qu'elle juge plus passionnante : la musique latine et plus précisément la Bossa Nova qu'elle affectionne depuis longtemps : elle chante alors avec Stéphane Martini en duo/trio ou encore avec son groupe PAPAGAIO. Elle se produit aussi avec le groupe du batteur Alain De Ré : LATIN FUN.

Afin d'affiner ses connaissances et sa technique dans ce domaine, elle suit des cours de chant avec la chanteuse Marcia Maria et rejoint les classes du " Jazz au Vert " à Namur.

Grande adepte des guitaristes, elle retrouve Mimi Verderame pour une formule trio et s'en va sur les routes de Hollande avec Joep Van Leeuwen.

En 1999, la chanteuse fait appel à Philippe Doyen et à Alain Joseph pour créer le PASCALE EVRARD TRIO mais ce n'est qu'en 2003 qu'elle trouve la formule définitive et le Trio devient le PASCALE ELiA JAZZ QUARTET avec la collaboration de trois figures bien connues de la scène liégeoise : le guitariste Charly D'Inverno, le contrebassiste Jean Borlée et le batteur Yves Baibay. Le Quartet devient modulable Trio/Quartet/Quintet avec l'apport d'un pianiste/accordéoniste ou d'un trompettiste.

Avec ces derniers, Pascale trouve une véritable complicité et la créativité pour concrétiser un projet de plus grande envergure et auquel elle aspire depuis longtemps : la réalisation d'un premier album jazz !

Groupes

Evénements passés