Lokerse Jazzklub

Lokerse Jazzklub

  • Adresse : Sportlaan, 9160 Lokeren, Belgique

1965 est l'époque où le célèbre festival de jazz de Comblain-la-Tour, fondé par l'ex-GI Joe Napoli en remerciement de l'hospitalité reçue à la fin de la guerre, amène en masse les jeunes de Lokeren et des environs dans le village wallon. À la même époque, la Fondation Lodewijk de Raet avait commencé à organiser des laboratoires de jazz. Des professionnels et semi-professionnels expérimentés ont été invités à faire leurs premiers pas dans la pratique d'une musique encore taboue dans les écoles de musique et les conservatoires belges de l'époque.

D'une sorte de pollinisation croisée entre ces deux activités, le "Lokerse Jazzklub" est né le 1er février 1965, et ses fondateurs - tous âgés d'une vingtaine d'années à l'époque - ont proclamé avec un zèle quelque peu missionnaire qu'ils voulaient "faire connaître et apprécier la musique de jazz sous toutes ses formes".

Pendant ce temps, le Lokerse Jazzklub est sur la route depuis 50 ans. Au cours des années, pour diverses raisons, le lieu a été changé plusieurs fois. Après une période d'échauffement en tant qu'invité du T-Club dans la Prosper Thuysbaertlaan, il s'est rendu au Jazz-Zolder sur le Markt et de là à l'Oude Heerweg. En octobre 1991, le club s'est installé dans l'actuel bâtiment atmosphérique de l'ancienne usine, dans la Gasstraat, au cœur de Lokeren. Depuis septembre 2017, les concerts ont lieu dans le clubhouse de l'association d'athlétisme AVLO. 

Au fil du temps, un certain nombre de priorités ont changé dans l'opération. Alors qu'au début, les conférences d'initiation, l'écoute de disques et les visites de concerts dans tout le pays allaient de pair avec des organisations propres de quatorze jours, depuis de nombreuses années, le programme de concerts propres domine avec une moyenne d'un ou deux spectacles par mois.

Au fil des ans, des vétérans de la Nouvelle-Orléans et de Harlem ainsi que des porte-drapeaux du jazz moderne tels que Dexter Gordon, Johnny Griffin, Art Farmer, Slide Hampton, Kai Winding, Barney Kessel, Horace Parlan, Mal Waldron, Red Mitchell, James Newton, Lew Tabackin, Randy Weston, Sam Rivers et bien sûr - à trois reprises - notre monument national Toots Thielemans, ont défilé sur la scène de jazz de Lokeren. Mais aussi d'innombrables groupes nationaux et étrangers ont fait leur apparition au Lokerse Jazzklub. L'intention a toujours été de donner une chance aux groupes jeunes et débutants. Vous trouverez un aperçu de la programmation de ces dernières années dans la section consacrée aux rapports sur les concerts.

Unique est probablement le fait que le club dispose de deux "orchestres maison" : Le N.O. Train Jazz Band dirigé par Lajos Van Peteghem et le Boss Ross Quintet dirigé par le président Guido Ros.

Les 50 dernières années ont été caractérisées, à juste titre, par des hauts et des bas. Les grands noms ont naturellement attiré et attirent toujours un large public et parfois, dans le passé, il n'y avait pas assez de réponses pour les nouveaux groupes moins connus. Mais vous n'entendrez certainement pas le Lokerse Jazzklub se plaindre de ces dernières années. Un noyau dur de fans fidèles ne manque à aucun concert et il y a également beaucoup de personnes intéressées en dehors de Lokeren et de la région du Waasland.

Les prix des billets pour les concerts sont délibérément démocratiques, tant pour les membres que pour les non-membres. Pour les jeunes (moins de 25 ans), le club offre un prix plus qu'intéressant.

Autres infos