Angelo Moustapha

Angelo Moustapha

Né à Nikki au Bénin, Angelo Moustapha commence à jouer des percussions dès l'âge de 7 ans, dans la paroisse de son village : " L'Eglise du christianisme céleste ".

Dès que son pied pourra toucher le sol, et par conséquent actionner la grosse caisse, il sera proclamé "batteur officiel" de la chorale de la paroisse.

Parmi les cantiques traditionnels, se glissent des mélodies gospel. Elles seront pour lui un marche-pied vers le jazz. S'ensuivra la création d'un orchestre "Les pionniers de Savalou", dont le tout jeune batteur sera le chef d'orchestre.

Il obtient le Diplôme Professionnel de Potentiel, de Compétence et de Capacité Intrinsèque (PPCCI) à l'École supérieure des Métiers d'Art et de la Culture de Cotonou.

Angelo a beaucoup écouté les grandes figures du jazz : Miles Davis, John Coltrane, Herbie Hancock, Chick Corea, et toute une génération de batteurs américains qu'il admire : Dennis Chambers, Dave Weckl, Brian Blade...

En 2016, il crée son premier quartet "Deeman Groove" à Parakou avec Daniel Sam-Sounon à la basse, Farel Abiola au piano et voix et Sagbo José Kouthon à la trompette et sax. Un groupe qui joue de l'afro Jazz.

Il est Lauréat du prix du meilleur batteur d'Afrique en 2017 au concours MIA (Meilleur Instrumentiste d'Afrique).

En 2019, le guitariste Philip Catherine est invité par l'Ambassade belge à Cotonou. A la suite de son concert, il dispense une Master Class, à laquelle participe Angelo Moustapha. Entre les deux hommes, le courant passe instantanément : Philip Catherine est charmé par la rigueur rythmique, la créativité et l'élégance du jeune batteur béninois.

Il l'invite à jouer avec lui en Belgique. Angelo Moustapha vit désormais dans notre pays, depuis 2020.
(Source : Laurent Graulus - RTBF)

Il a aussi collaboré avec le guitariste béninois Lionel Loueke qui a notamment , enregistré avec Herbie Hancock, Avishai Cohen ou Chick Corea.

Angelo a deux groupes en Europe.
En France, avec au sax Maxime Jaslier, au piano Clément Prioul et à la contrebasse Arthur Henn.
En Belgique, avec à la basse Michel Vrydag, au piano Füeg et au sax Arnaud Guichard.

Il est multi-instrumentiste. Il joue aussi du piano, de la basse, de la guitare, de la trompette, du trombone... Il a arrangé plusieurs projets dont l'album "Éléphant" de l'artiste belge Mu.

Albums

Groupes

Prochains événements

Evénements passés

Voir plus