Brussels Jazz Orchestra

Brussels Jazz Orchestra

En 1993, Frank Vaganée, Serge Plume et Marc Godfroid décidaient de fonder un nouveau big band professionnel. Le big band de la BRT venait, en effet, de disparaître du paysage musical flamand, quelques temps auparavant, et les compositeurs et musiciens n'avaient donc plus la possibilité de jouer de la musique big band de haut niveau. C'est ainsi que le "Brussels Jazz Orchestra" (BJO) est né!

Les 16 jazzmen possèdent tous leur propre carrière (internationale), parallèlement à leurs activités avec le BJO. !

Le répertoire du BJO se compose de productions propres, allant de projets concertants à des projets de solistes et multimédia, ce qui lui a notamment valu des collaborations avec Philip Catherine, Bert Joris, Toots Thielemans et la Philharmonie. !

Outre les productions propres, l'orchestre recherche également des projets internationaux intéressants. C'est ainsi que le BJO collabore, entre autres, régulièrement avec Maria Schneider (USA), Kenny Werner (USA), Dave Liebman (USA), Kenny Wheeler (GB) et Norma Winstone (GB). !

BJO s'est forgé une solide réputation tant chez nous qu'à l'étranger. En Belgique, l'orchestre s'est produit sur pratiquement tous les podiums importants. A l'échelon international, l'orchestre a été invité aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, au Portugal, en Espagne, en Autriche, en Hongrie et aux Etats-Unis où il a chaque fois reçu les critiques les plus élogieuses. !

En 2004, le BJO a été élu huitième meilleur big band dans le 52ème Critics Poll du magazine américain "Down Beat".!

L'asbl Brussels Jazz Orchestra est reconnue structurellement et subventionnée par la Communauté Flamande depuis 1999.